comment choisir son parfum chogan

Comment choisir un parfum ?

de lecture - mots

Même si le parfum constitue une signature invisible, il faut admettre qu’il est bien présent et qu’il peut signifier beaucoup de choses. En plus de stimuler l’imagination, il peut créer des émotions et souligner, voire sublimer, des traits de caractère. En fait, chaque parfum a ses particularités. D’où l’intérêt de bien les choisir en fonction des critères suivants.

Choisir son parfum en fonction du sexe

De nos jours, il est tout à fait possible de trouver sur le marché des parfums pour hommes et des parfums pour femmes. Chez Chogan France, par exemple, un très large choix de produits inspirés des grandes marques sont mis à votre disposition pour s’adapter à vos besoins.

Vous pouvez découvrir dans la collection de parfums chogan pour hommes : 

  • le Chogan pour homme inspiré de Invictus Pacco Rabanne,
  • le Chogan pour homme inspiré de The Scent Hugo Boss 
  • le Chogan pour homme inspiré de Chrome Azzaro.

Pour les femmes, il y a :

  • le Chogan inspiré de La vie est Belle Lancome,
  • le Chogan inspiré de Coco Mademoiselle Chanel,
  • le Chogan inspiré de Scandal Jean Paul Gaultier

Différences entre parfum homme et parfum femme

Les fragrances masculines sont très faciles à reconnaître, car elles s’affichent généralement avec des notes boisées, marines ou riches en notes végétales. Les parfums pour femmes se démarquent, en revanche, par leurs notes fruitées, fleuries et sucrées.

Quoi qu’il en soit, sachez que de nombreuses femmes adorent utiliser des parfums pour hommes. Il existe également des parfums mixtes ou androgynes qui conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Choisir son parfum en fonction de la saison

Le second critère de sélection d’un parfum est la saison. Puisque vos émotions, vos envies et votre look varient en fonction de la météo, vous devez utiliser des fragrances différentes au printemps, en été, en automne et en hiver.

Petit aperçu de la saisonnalité en parfumerie

Au printemps, les parfums floraux légers sont à privilégier, car ils sont synonymes de renouveau et de beaux jours. Vous pouvez aussi miser sur des fragrances fraiches et subtiles pour révéler votre sensualité.

En été, lorsque la température grimpe, vous devez assouvir vos envies de vacances à la plage, de farniente et de soleil avec un parfum aux notes d’agrumes. Les notes marines et les effluves exotiques constituent également de meilleures alternatives pour apporter une touche tropicale à votre look et pour transformer votre parfum en une véritable arme de séduction.

En automne, il n’est pas question de se laisser abattre par la faible luminosité et le froid. Optez pour des parfums chaleureux et pleins de caractères. Misez surtout sur des notes boisées et épicées telles que le musc, le bois de santal et la vanille.

En hiver, il n’y a rien de mieux que les parfums très riches et audacieux pour réveiller les sens endormis. Choisissez des notes chaudes du genre ambre, cannelle ou musc pour profiter de leur effet enveloppant et cocooning. Il n’y a pas de mal non plus à sélectionner des parfums gourmands, notamment du caramel, du miel et de la barbe à papa.

Choisir son parfum en fonction de sa personnalité

Utiliser un parfum c’est bien, mais utiliser un parfum qui vous ressemble c’est largement mieux. Essayez effectivement de choisir votre parfum en fonction de votre personnalité, de vos caractères ou de vos opinions pour qu’il vous aide à vous exprimer et à vous démarquer des autres.

À l’heure où l’on parle, il existe six familles olfactives dont : les orientaux, les hespéridés, les florales, les chyprés, les aromatiques et les boisés.

Les six grandes familles olfactives

Vous avez une personnalité séductrice, sensuelle ou énigmatique ? Les parfums classés orientaux sont faits pour vous. Il s’agit généralement de parfum poudré fait de musc, d’épices ou de vanille. Vous avez plutôt une personnalité dynamique, motivante et enjouée ? Les parfums dits hespéridés peuvent vous convenir. Ces derniers sont synonymes de fraîcheur et de légèreté. Et ils s’affichent généralement avec des notes d’agrumes.

Par ailleurs, les parfums floraux à base d’iris, de jasmin ou de muguet sont parfaits pour les personnes chaleureuses et épanouies. Les parfums aromatiques à base de lavande, de sauge et de romarin, par contre, sont dédiés spécialement aux personnes extraverties et énergiques.

Pour ce qu’il en est des parfums chyprés, ils sont particulièrement stimulants avec leurs notes souvent composées de bergamote, de rose et de patchouli. Ainsi, ils sont adaptés aux fortes personnalités et aux amoureux de l’authentique. Enfin, les parfums boisés à base de cèdre ou de santal sont faits pour les personnes aventurières et audacieuses.

Choisir son parfum en fonction de l’âge

Avant de choisir un parfum, il est important de considérer votre âge. Il existe effectivement des parfums pour bébés, des parfums pour enfants et adolescents, des parfums pour adultes et des parfums pour seniors.

Mis à part cela, il faut également tenir compte de votre vécu. Eh oui, ce critère de choix est surtout déterminé par votre éducation, votre patrimoine olfactif et votre expérience. Vos parents vous ont-ils éveillés à l’univers de la parfumerie ? Quels type et niveau de sensorialité avez-vous ? Quid de votre cadre de vie ? ...

Les grands classiques de la parfumerie

Il est tout à fait possible d’utiliser un parfum dès l’âge de trois ans. Cependant, il faut commencer avec des fragrances discrètes qui possèdent des notes câlines du genre chèvrefeuille ou fleur d’oranger.

Après l’adolescence, notamment à 20 ans, le jus floraux et printaniers permettent de dévoiler la personnalité qui commence à s’affirmer pleinement. Et à partir de 30 ans, il faut faire place à la séduction en misant sur des senteurs sensuelles et aussi des effluves qui laissent une part de mystère et d’élégance.

Vers 40 ans, l’idéal est de s’intéresser à un parfum qui marque l’envie de changement dans votre vie. Et vers 50 ou 60 ans, il faut privilégier un parfum qui aide à embellir l’apparence.

Enfin, sachez que 70 ans est l’âge de la maturité olfactive. Vous pouvez avoir une envie de vous replonger dans vos souvenirs. Sinon, vous considérez tout simplement votre parfum comme un moyen de partage transgénérationnelle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.