Comment reconnaître un bon parfum ?

Comment reconnaître un bon parfum ?

Reconnaître un bon parfum n’est pas chose facile. Puisque ce dernier se décline actuellement en différents produits sur le marché, il est vraiment devenu très difficile de se retrouver et de faire le choix. Heureusement que certains critères permettent d’identifier les parfums de qualité. Voici quelques astuces simples, mais efficaces, pour ne pas se tromper.

Se tourner vers un parfum original

Le parfum original ? C’est un parfum fabriqué par une marque grâce aux créativités et au savoir-faire de ses parfumeurs. Il est généralement formulé à partir d’ingrédients sélectionnés avec soin et il est issu d’un processus long et minutieux.

En d’autres termes, il ne s’agit ni d’un faux parfum ni d’une copie. C’est une exclusivité de la marque, un parfum unique qui est soumis à une législation et à des contrôles stricts.

La marque

De nos jours, de nombreuses entreprises se spécialisent dans la création de parfums. Certaines marques sont même très populaires et classées prestigieuses, ne citant que : Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Gucci et Hugo Boss. Les produits proposés par celles-ci sont garantis authentiques, c’est-à-dire qu’il s’agit de parfums originaux.

Toutefois, sachez qu’il existe aussi des parfums inspirés de grandes marques. Il ne s’agit pas de contrefaçons, ni de copies. Ce sont de belles imitations des fameux produits que vous connaissiez.

A titre d’illustration, il y a lieu de soulever par exemple les magnifiques créations Chogan France. D’un côté, il y a la gamme pour hommes composée, entre autres, de : Chogan inspiré de Sauvage Dior, Chogan inspiré de bleu Chanel, Chogan inspiré de Le male Jean-Paul Gaultier et Chogan inspiré de Millésime Impérial Creed.

Et d’un autre, il y a la collection pour femmes qui comprend essentiellement : le Chogan inspiré de Mon Paris Yves Saint-Laurent, le Chogan inspiré de The one Dolce & Gabbana et le Chogan inspiré de Flora Gucci.

La senteur

Pour reconnaître une fragrance originale, n’hésitez pas à la sentir. Il est vrai que les contrefaçons proposent généralement les mêmes odeurs que les parfums authentiques, mais si vous connaissez bien la pyramide olfactive de votre parfum, vous ne risquez pas de vous tromper.

En fait, c’est surtout les notes de cœur et les notes de fond qui permettent de différencier les vrais parfums des faux. Ils peuvent donner une première impression identique, mais en les testant sur la peau, au creux de votre poignant, vous pouvez constater la différence.

L’emballage

L’emballage compte également parmi les critères non-négligeables lors de la sélection d’un parfum. En général, le logo de la marque est imprimé en relief sur le flacon et l’étiquette du produit indique son numéro de série, son code-barres, sa composition, une liste d’allergènes et le logo de recyclage.

Les marques de renom misent aussi sur des packagings de luxe, des bouteilles en verre bien pensées et ultra design. Les fabricants de contrefaçons privilégient, en revanche, des packagings simples et de mauvaise qualité afin de minimiser les dépenses de production.

Se méfier des prix trop bas

Lorsque vous choisissez un parfum, ne soyez pas tenté par les prix cassés et les promotions. Les prix trop abordables constituent souvent un indice pour reconnaître les contrefaçons, les copies et les mauvais produits.

Les grandes marques de parfumerie essaient, de nos jours, de fixer leurs tarifs au plus juste afin de pouvoir faire face à la rude concurrence. Du coup, il est possible de trouver des parfums pour hommes et pour femmes qui présentent un rapport qualité-prix correct.

Chez les vendeurs de parfums imitations tels que Chogan France, les prix sont également très attractifs. En fait, l’objectif de cette marque est de vous faire bénéficier de parfums à la fois de qualité et pas chers.

Consulter les comparateurs de prix en ligne

Puisque les vrais parfums sont réalisés à partir d’ingrédients coûteux, il est normal qu’ils soient onéreux. Ils sont également produits par des professionnels compétents et expérimentés. Donc, il s’agit de parfums de meilleure qualité, voire même de parfums haut de gamme.

Les comparateurs de prix en ligne peuvent vous aider à déceler les parfums qui ont obtenu de meilleures évaluations de la part des clients et qui présentent un meilleur rapport qualité-prix. Les contrefaçons et les copies ne figurent jamais dans leur liste. Et si les marques prestigieuses font des réductions de prix, ces plateformes affichent toujours le prix initial du parfum barré à côté du prix de vente promotionnel.

Tenir compte de la tenue du parfum

Un bon parfum, c’est aussi un parfum qui tient toute la journée. Pour ne pas devoir le vaporiser toutes les deux ou trois heures, tenez compte de sa tenue. Un parfum de meilleure qualité peut vous accompagner pendant au moins huit heures. Sa senteur ne risque pas de changer même si vous vous exposez au vent, à la lumière et à la chaleur.

Bien choisir la famille olfactive du parfum

En général, il existe six familles olfactives dont : les hespéridés, les orientaux, les chyprés, les aromatiques, les floraux et les boisés. Elles ne présentent pas toutes les mêmes tenues. Certaines durent plus longtemps que d’autres, car elles possèdent des notes volatiles et discrètes.

Les parfums frais formulés à partir d’agrumes, par exemple, ont une faible tenue. Les parfums fleuris comme ceux à base de fleurs blanches et capiteuses, en revanche, ont une très longue tenue. 

Conclusion

En outre, il est important de considérer les différentes caractéristiques d’un parfum avant de le commander. L’achat d’une contrefaçon ou d’une copie peut vous exposer à des sanctions et à des amendes.

Si possible, tournez-vous vers un parfum authentique fourni par une marque prestigieuse. Sinon, achetez un parfum auprès d’un créateur d’imitations tel que Chogan France.

Question prix, l’idéal est de consulter les comparateurs en ligne pour repérer les parfums au meilleur rapport qualité-prix. Mettez-vous en tête que la qualité a toujours un prix. Du coup, n’hésitez pas à choisir un parfum un peu cher. Enfin, sélectionnez votre parfum en fonction de sa tenue. Plus il peut durer longtemps sur votre peau et sur vos habits, mieux c’est.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés