Profitez
Pourquoi les parfums sont-ils si cher ?

Pourquoi les parfums sont-ils si cher ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi les parfums vendus chez Sephora par exemple étaient si cher... Et bien vous allez vite comprendre grâce à cet article, où l'on va parler de tout le cheminement du parfum avant qu'il n'arrive dans vos mains. 

Vous êtes prêt ? Alors on y va !

 

Petite histoire du parfum 

L'histoire du parfum remonte à très loin. Il a beaucoup évolué au fil du temps, jusqu'à devenir un flacon pouvant être entre les mains de n'importe qui.

La base était selon certains dire, de l'encens aromatique, étant plutôt une pratique religieuse à l'époque antique. On peut dire que le parfum a toujours eu une place particulière dans la société, du rite sacré à la beauté et séduction au quotidien aujourd'hui.

Selon la culture, plusieurs utilisations possibles à travers les époques. La séduction pour la reine Cléopâtre, la protection des dieux en grèce, la performance sportive, le parfum des savons pour se laver, eau de toilette, eau de cologne. La distillation a permis une utilisation plus poussée du parfum.

On a alors commencé l’industrialisation de celui-ci. Le prestige de luxe que l'on connaît aujourd'hui a été notamment lancé par la création de parfums des grands couturiers. 

Tel une ligne de vêtements à haute renommée, le parfum allait être considéré comme un élément de beauté à part entière, relié aux grands noms qui ont crée les grandes modes des décennies précédentes.

J'ai écrit un article où vous pourrez trouver plus détails selon les époques de l'évolution du parfum.

 

Comment produit-on du parfum ?

La collecte


1) Avant que le processus de fabrication ne commence, les ingrédients initiaux doivent être apportés au centre de fabrication. Les substances végétales sont récoltées dans le monde entier, souvent cueillies à la main pour leur parfum. Les produits animaux sont obtenus en extrayant les substances grasses directement de l'animal. Les produits chimiques aromatiques utilisés dans les parfums synthétiques sont créés en laboratoire par des chimistes spécialisés dans les parfums.

L'extraction


Les huiles sont extraites des substances végétales par plusieurs méthodes : distillation à la vapeur, extraction par solvant, enfleurage, macération et expression.

2) Dans la distillation à la vapeur d'eau, on fait passer de la vapeur d'eau à travers la matière végétale contenue dans un alambic, ce qui transforme l'huile essentielle en gaz. Ce gaz est ensuite passé dans des tubes, refroidi et liquéfié. Les huiles peuvent également être extraites en faisant bouillir des substances végétales, comme des pétales de fleurs, dans de l'eau au lieu de les cuire à la vapeur.

3) Dans le cas de l'extraction par solvant, les fleurs sont placées dans de grands réservoirs ou tambours rotatifs et du benzène ou un éther de pétrole est versé sur les fleurs pour en extraire les huiles essentielles. Les parties de la fleur se dissolvent dans les solvants et laissent une matière cireuse qui contient l'huile, laquelle est ensuite placée dans de l'alcool éthylique. L'huile se dissout dans l'alcool et monte. La chaleur est utilisée pour évaporer l'alcool, qui, une fois entièrement brûlé, laisse une concentration plus élevée d'huile parfumée au fond.
Les huiles sont extraites de substances végétales par distillation à la vapeur, extraction par solvant, enfleurage, macération ou expression.
Les huiles sont extraites de substances végétales par distillation à la vapeur, extraction par solvant, enfleurage, macération ou expression.


4) Lors de l'enfleurage, les fleurs sont étalées sur des plaques de verre enduites de graisse. Les feuilles de verre sont placées entre des cadres de bois en gradins. Ensuite, les fleurs sont retirées à la main et changées jusqu'à ce que la graisse ait absorbé leur parfum.


5) La macération est similaire à l'enfleurage, sauf que des graisses réchauffées sont utilisées pour absorber l'odeur des fleurs. Comme dans l'extraction par solvant, la graisse et les graisses sont dissoutes dans l'alcool pour obtenir les huiles essentielles.


6) L'expression est la méthode d'extraction la plus ancienne et la moins complexe. Par ce procédé, aujourd'hui utilisé pour obtenir des huiles d'agrumes à partir de l'écorce, le fruit ou la plante est pressé manuellement ou mécaniquement jusqu'à ce que toute l'huile soit extraite.
C'est le rapport entre l'alcool et la senteur qui détermine le parfum, l'eau de toilette et l'eau de Cologne.
C'est le rapport entre l'alcool et la senteur qui détermine le parfum, l'eau de toilette et l'eau de Cologne.
Mélange


7) Une fois les huiles parfumées collectées, elles sont prêtes à être mélangées selon une formule déterminée par un maître en la matière, appelé "nez". Il faut parfois jusqu'à 800 ingrédients différents et plusieurs années pour mettre au point la formule spéciale d'un parfum.
Une fois le parfum créé, il est mélangé à de l'alcool. La quantité d'alcool contenue dans un parfum peut varier considérablement. La plupart des parfums complets sont composés d'environ 10 à 20 % d'huiles parfumées dissoutes dans de l'alcool et d'une trace d'eau. Les eaux de Cologne contiennent environ 3 à 5 % d'huile diluée dans 80 à 90 % d'alcool, l'eau représentant environ 10 %. L'eau de toilette est celle qui contient le moins d'huile (2 %) dans 60 à 80 % d'alcool et 20 % d'eau.


Le vieillissement


8) Les parfums fins sont souvent vieillis pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, après avoir été mélangés. Ensuite, un "nez" testera à nouveau le parfum pour s'assurer que la bonne odeur a été obtenue. Chaque huile essentielle et chaque parfum comporte trois notes : Les "notes de tête", les "notes de cœur", les "notes centrales" et les "notes de fond". Les notes de tête ont des odeurs acidulées ou d'agrumes ; les notes centrales (fleurs aromatiques comme la rose et le jasmin) donnent du corps, et les notes de fond (fragrances boisées) procurent un parfum durable. D'autres "notes", d'odeurs diverses, peuvent être mélangées à d'autres notes.

Comment Contrôler de la qualité des parfums ? 


Comme les parfums dépendent fortement des récoltes de substances végétales et de la disponibilité de produits animaux, la parfumerie peut souvent se révéler risquée. Des milliers de fleurs sont nécessaires pour obtenir une seule livre d'huiles essentielles, et si la récolte de la saison est détruite par une maladie ou des conditions météorologiques défavorables, les parfumeries peuvent être en péril. En outre, la constance est difficile à maintenir dans les huiles naturelles. La même espèce de plante cultivée dans plusieurs régions différentes, dans des conditions de croissance légèrement différentes, peut ne pas donner des huiles ayant exactement la même odeur.

Des problèmes se posent également lors de la collecte d'huiles animales naturelles. De nombreux animaux autrefois tués pour la valeur de leurs huiles figurent sur la liste des espèces menacées et ne peuvent plus être chassés. Par exemple, les produits dérivés du cachalot, comme l'ambre gris, sont interdits depuis 1977. En outre, la plupart des huiles animales sont en général difficiles et coûteuses à extraire. Le musc de cerf doit provenir de cerfs vivant au Tibet et en Chine ; les chats civettes, élevés en Éthiopie, sont conservés pour les sécrétions de leurs glandes graisseuses ; les castors du Canada et de l'ancienne Union soviétique sont récoltés pour leur ricin.

Les parfums synthétiques ont permis aux parfumeurs de bénéficier d'une plus grande liberté et d'une plus grande stabilité dans leur métier, même si les ingrédients naturels sont considérés comme plus souhaitables dans les parfums les plus fins. L'utilisation de parfums et d'huiles synthétiques élimine la nécessité d'extraire les huiles des animaux et supprime le risque d'une mauvaise récolte de plantes, ce qui permet d'économiser beaucoup de frais et de sauver la vie de nombreux animaux.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, voici un article plus détaillé :

Contrôle qualité des parfums : inspecter des flacons


Le prix du parfum va t'il baisser dans quelques années ?


Les parfums d'aujourd'hui sont fabriqués et utilisés de manière différente de ceux des siècles précédents. Les parfums sont de plus en plus souvent fabriqués avec des produits chimiques synthétiques plutôt qu'avec des huiles naturelles. Les formes moins concentrées de parfums sont également de plus en plus populaires. Combinés, ces facteurs font baisser le coût des parfums, ce qui encourage une utilisation plus répandue et plus fréquente, souvent quotidienne.

L'industrie explore de nouvelles frontières en utilisant les parfums pour guérir, faire en sorte que les gens se sentent bien et améliorer les relations entre les sexes. L'odorat est considéré comme une activité du cerveau droit, qui régit les émotions, la mémoire et la créativité. L'aromathérapie - le fait de sentir des huiles et des parfums pour soigner des problèmes physiques et émotionnels - est remise au goût du jour pour aider à équilibrer les hormones et l'énergie corporelle. Selon la théorie qui sous-tend l'aromathérapie, l'utilisation d'huiles essentielles permet de renforcer le système immunitaire lorsqu'elles sont inhalées ou appliquées localement. Le fait de sentir des odeurs sucrées affecte également l'humeur d'une personne et peut être utilisé comme une forme de psychothérapie.

Comme pour l'aromathérapie, de plus en plus de recherches sont menées pour synthétiser le parfum humain, c'est-à-dire les odeurs corporelles que nous produisons pour attirer ou repousser les autres humains. Les humains, comme les autres mammifères, libèrent des phéromones pour attirer le sexe opposé. De nouveaux parfums sont créés pour reproduire l'effet des phéromones et stimuler les récepteurs de l'excitation sexuelle dans le cerveau. Les parfums du futur pourraient non seulement aider les gens à dissimuler les "mauvaises" odeurs, mais aussi améliorer leur bien-être physique et émotionnel, ainsi que leur vie sexuelle.

Pourquoi les parfums Chogan sont moins cher ? 

Chogan est une société de marketing de réseau qui grâce a ses nombreux consultants, n’investissent aucun frais dans la publicité.

Les parfums Chogan, ne sont pas distribué en magasin (le seul intermédiaire est le consultant) et le packaging reste simple. Tout cela, permet aux clients de bénéficier de prix bas, ultra compétitifs.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés