Quelle est l'Histoire du parfum ?

Quelle est l'Histoire du parfum ?

 

Histoire du parfum : de l’antiquité au 21e siècle

S’il existe un produit de cosmétique qui traverse le temps et les âges, c’est certainement le parfum. Depuis la nuit du temps, il met tous les sens et particulièrement l’odorat en éveil, avec à chaque fois, de nouvelles formules de chimie et de créativité. Mais quelle est vraiment l’origine du parfum et jusqu’à quand remonte le premier parfum ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de la parfumerie.

Le parfum à l’Antiquité

L’histoire du parfum ne saurait avoir une origine exacte. Depuis l’Antiquité, l’usage de la parfumerie était déjà courant chez le peuple antique. Utilisées dans les divers rites religieux ou cultes en  l’honneur des divinités, les parfumeries représentaient des encens aromatiques brûlés. C’est d’ailleurs de cette pratique que l’on obtiendra le nom « parfum » qui signifie en latin « per fumum », traduit littéralement « par la fumée ».  Les matières premières brutes étaient brûlées pour en faire dégager des senteurs fortes, parfumées et puissantes. L’odeur du parfum pouvait rester même des jours après les rituels.

 

En Egypte

Parfums en Egypte

 

À l’époque néolithique, le commerce du parfum était déjà de mise et le peuple antique aimait se parfumer. En Egypte, plus particulièrement à Alexandrie, des fouilles archéologiques ont permis de détecter des ateliers de fabrication de parfum qui utilisaient la cannelle et l’encens comme matières premières. La Reine Cléopâtre est d’ailleurs celle a qui on associe le parfum comme une arme de séduction féminine. Elle aimait bien se prélasser dans un bain parfumé.

 

En Grèce

 

Parfums en Grèce

 

En Grèce, le parfum était utilisé autrement. Il servait à obtenir la protection, mais aussi la bienveillance des dieux. Il servait aussi à composer l’huile de massage des athlètes pour les rendre plus performants. Les temples grecs étaient aspergés de parfums originaux avec des vertus considérées médicinales. À cette époque, les techniques de fabrication étaient rudimentaires, mais permettaient d’avoir des senteurs olfactives très puissantes.

 

Le parfum au Moyen âge

 

Parfums au moyen âge

 

Une première partie du Moyen-âge marque une époque sombre pour la parfumerie qui se raréfie. L’invasion barbare a ralenti la production de parfum qui était réduit à l’utilisation de plantes odorantes. Mais à partir du XVIIe siècle, marqueront l’arrivée de nouvelles fragrances et l’apparition de nouvelles techniques de fabrication. En effet, les voyageurs et commerciaux du monde entier (arabes, romains, chinois, etc.) ont apporté leur savoir-faire avec eux. C’est durant cette époque qu’est apparue la technique de distillation.

Outre les plantes aromatiques, on utilisait des arômes, des épices de cuisine, des écorces, des résines et des racines pour obtenir de nombreuses familles olfactives. Les produits étaient broyés, pilés puis bouillis et distillés pour obtenir de nouveaux parfums plus élaborés.

À partir de là, le commerce du parfum est devenu florissant. Les villes phéniciennes telles que Chypre ont lancé une nouvelle fragrance à base de fleurs et prospérèrent dans le commerce du parfum. C’est aussi durant cette époque que le parfum en flacon fut créé et introduit sur le marché.

Durant les croisées et les croisades, le parfum n’avait pas vraiment sa place. Mais à la fin du Moyen-âge, il semblait avoir pris une autre lancée, cette fois-ci en forme de savon et d’eau de rose.

 

Le parfum à l’époque de la Renaissance

 

Parfums à la renaissance

 

La Renaissance est une époque marquante dans l’histoire de la parfumerie. C’est à cette période que le parfum a de plus en plus pris place dans le quotidien. Avec l’arrivée des techniques orientales, de nouvelles méthodes ont permis de réaliser du parfum à l’alambic et à l’alcool éthylique. C’est également durant la renaissance qu’on ajoutera également de nouvelles essences à la composition du parfum, comme le musc, l’ambre, le santal ou encore la cannelle, le cèdre, le myrte et bien d’autres.

À une certaine période durant la renaissance, les parfums étaient utilisés comme eaux de toilette pour masquer les mauvaises odeurs sur les vêtements ou les gants, si bien que le gantier était considéré comme parfumeur. Durant cette période également, le parfum est devenu un élément de distinction sociale, spécialement porté par les gens riches pour se démarquer.

 

Le parfum durant l’époque des rois

 

Parfums à l'époque des rois comme Louis XIV

 

Durant l’époque des rois, les parfums fleurissaient. Des parfumeurs ont commencé à envahir le marché. Louis XIV, qui aimait bien porter du parfum est même surnommé « le roi le plus fleurant du monde ». La cour de Versailles était parfumée toute l’année. Les techniques se font de plus en plus modernes ajoutant désormais des solutions alcoolisées comme diluant de l’huile et des matières graisses.

En France, la ville de Grasse en Provence devient la capitale de la parfumerie. Les matières premières y sont cultivées et de nouvelles techniques apparaissaient pour mieux recueillir l’essence des fleurs fragiles.

L’une des plus grandes avancées de l’histoire du parfum, demeure l’apparition des eaux de Cologne, rendues populaires grâce à Napoléon 1er et Joséphine sa femme.  La première eau de Cologne a été créée par le parfumeur Jean-Marie Farina aux environs de 1720 avec une technique de distillation d’alcool et la fermentation de fruits et céréales. Cette technique demeure toujours utilisée aujourd’hui.

 

L’histoire du parfum au XIXe siècle

 

Parfums au 19ème siècle

 

Le XIXe siècle marquera dans l’univers du parfum, le début de l’industrialisation. Devenue un art à part entière, la production de parfum voit l’essor de nouvelles techniques plus élaborées. C’est aussi l’époque de l’invention du vaporisateur par Brillat Savarin, en 1870.

La parfumerie conquit le grand public et tout le monde peut désormais acheter un parfum, pour se valoriser ou pour sentir bon au quotidien. Les grands fabricants à l’instar du célèbre parfumeur Guerlain, profite de cette situation pour développer le marché. Avec l’industrialisation, la production se fait par série de flacons et le commerce de parfum s’étend sur le plan international.

 

Le parfum et son histoire au XXe siècle

 

Parfums au 20ème siècle

 

Le XXe siècle, c’est la démocratisation du parfum et notamment auprès des femmes. On voit apparaitre de plus en plus de parfumeurs dont des grandes marques telles que Channel qui révolutionnera le monde de la parfumerie avec des parfums pour femmes censés faire émanciper les femmes et qui se dégagent des parfums masculins.

L’emblématique Chanel N°5 créé en 1921 par Coco Chanel reste une grande référence même un siècle plus tard. C’est au cours du 19e siècle également qu’on verra apparaitre de nombreuses marques de parfum qui vont faire la renommée de la France, à savoir Christian Dior, Nina Ricci, Thierry Mugler et bien d’autres.  L’eau de toilette est de plus en plus délaissée au profit de l’eau de parfum et le parfum pour femme devance celui pour homme.

 

De nos jours

 

Parfums de nos jours

 

Le 21e siècle est marqué par la fabrication à haute technologie de produits cosmétiques et les parfums n’y échappent pas. La parfumerie n’a plus une simple dimension olfactive, elle est aussi sensuelle, émotionnelle et peut même être reliée à un moment, un temps mémorable ou à un souvenir. Beaucoup de personnes on même dans leur sac à main des petits parfums de transport

Les fragrances sont mélangées, mixées et faisant apparaitre de senteurs originales, mais aussi authentiques et hors du commun. Aujourd’hui, on porte un parfum particulier, qui nous ressemble, qui nous décrit. C’est presque devenu une pièce de l’accoutrement qui devient autant indispensable qu’un bas de vêtement.

Si vous souhaitez connaitre davantage sur l’histoire du parfum et faire un voyage olfactif des plus originaux, mais aussi enivrant, vous pouvez visiter le musée du parfum à Paris. Dans le quartier de l’Opéra Garnier, le musée propose des visites guidées qui vous mèneront au cœur de l’histoire du parfum, depuis la première senteur jusqu’à aujourd’hui.

 

Et puis si vous voulez obtenir les mêmes senteurs que les grands parfums, mais à un prix 4 fois moins chers, vous pouvez visiter notre site. Vous pouvez lire mon article sur les parfums chogan pour vous faire une meilleure idée de ce qui est proposé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés